Les Origines Douteuses d’Iron Man

Iron Man : Le héros qui joue avec le temps.

Iron Man le Patriote

La guerre c'est cool... Sauf quand on marche sur une mine. Moi ça fait trois et avec le même pied...

 

Si depuis l’arrivée des films sur nos écrans, on connait « Iron Man », sa place dans l’univers des comics s’est constamment déplacée dans le temps pour des raisons de longévité imprévue. Pour suivre « Iron Man », il faut une « De Lorean », alors en avant Marty !

Iron Man va bientôt fêter ses cinquante ans. Certains diront que Superman est bien plus vieux et ils auront raison, mais le problème de notre héros rouge et or, c’est qu’il est humain et vient de la Marvel Compagnie.

Pour ceux qui ne le savent pas, Superman et Iron Man ne jouent pas dans la même écurie. Il y a deux grosses maisons de comics aux USA. La Marvel (Spiderman, X-Men, Thor) et la DC (Batman, Superman, Green Lantern).

Jusque-là, rien de très passionnant mais voilà, si les histoires de DC se passent dans des villes imaginaires proches de notre réalité, (Gotham, Metropolis) celles de la Marvel se passent dans des villes réelles et dans un contexte historique réel également. Ainsi, Spiderman vit et œuvre à New York.

On l’a d’ailleurs vu ramasser les gravats après le 11 septembre. Graphiquement ça se traduit par un gros travail des dessinateurs à rendre un univers réaliste dans un contexte proche du fantastique et de la science-fiction.

Alors pourquoi je vous prends la tête avec tout ça ? Parce qu’Iron Man est l’un des ratages les plus amusants du comics au niveau de ses origines.

Tête de Fer a été créé en 1963 et se destinait à la lutte contre les pourritures communistes. En lisant cette phrase, vous mesurez le décalage avec la réalité d’aujourd’hui et Marvel l’a bien senti aussi.

Les années 60; Tony Stark, jeune industriel et inventeur talentueux marche sur une mine en Corée (retenez bien cette phrase). Venu livrer de nouvelles armes aux armées US pendant le conflit, il se fait capturer par les rouges mais son cœur risque de lâcher à tout moment à cause d ‘un éclat de mine dans sa poitrine. Finalement, avec l’aide d’un autre scientifique de talent, le Professeur Yinsen, il parviendra à se sauver, en construisant une armure qui sauvera son cœur mais lui donnera d’autres pouvoirs comme la super force, voler, jeter des rayons laser. Malheureusement, il ne pourra empêcher la mort de son collègue, mais un héros est né et les salopards de cocos dans le monde entier n’ont qu’à bien se tenir.

Iron Man Mark 1

Le premier modèle de l'armure. Voyons, où est le trou pour la manivelle ?...

Quand Stan Lee crée ce super-héros, il pense qu’il va durer quelques mois et donc ne se soucie pas de la roue du temps mais le succès est au rendez-vous et au bout de quelques années, Tony Stark est beaucoup trop vieux pour avoir posé le pied sur une mine pendant la guerre de Corée. Alors, on fait un épisode spécial sur les origines d’Iron Man lors d’un jour de cafard où Tony Stark a besoin de se remotiver.

Les années 70, Tony Stark, jeune industriel et inventeur talentueux marche sur une mine au Viêt-Nam (ça ne vous rappelle rien ?). Venu livrer de nouvelles armes aux armées US pendant le conflit, il se fait capturer par les rouges mais son cœur risque de lâcher à tout moment à cause d ‘un éclat de mine dans sa poitrine. Finalement, avec l’aide d’un autre scientifique de talent, le Professeur Yinsen, il parviendra à se sauver, en construisant une armure qui sauvera son cœur mais lui donnera d’autres pouvoirs comme la super force, voler, jeter des rayons laser. Malheureusement, il ne pourra empêcher la mort de son collègue mais un héros est né et les salopards de cocos dans le monde entier n’ont qu’à bien se tenir.

Vous avez vu ? On a juste changé un mot et notre héros vient de gagner dix ans. C’est magique non ? Mais voilà, les années 80 sont déjà bien entamées et les USA ont eu le mauvais goût de ne pas faire la guerre pendant cette période. De plus, les communistes sont plutôt calmes et la Marvel n’a pas les moyens de déclencher une guerre. Mais alors, que faire ? Tout d’abord, garder son sang froid et imaginer un épisode dans lequel Tony Stark n’a pas trop envie de se bouger (c’est qu’il devient vieux) et essaie de se souvenir de son passé.

Les années 80, Tony Stark, jeune industriel et inventeur talentueux marche sur une mine au Viêt-Nam (donc, là, ça ne change pas). Venu visiter une de ses usines, il se fait capturer par les rebelles locaux mais son cœur risque de lâcher à tout moment à cause d ‘un éclat de mine dans sa poitrine. Finalement, avec l’aide d’un autre scientifique de talent, le Professeur Yinsen, il parviendra à se sauver, en construisant une armure qui sauvera son cœur mais lui donnera d’autres pouvoirs comme la super force, voler, jeter des rayons laser. Malheureusement, il ne pourra empêcher la mort de son collègue mais un héros est né et les salopards de rebelles locaux n’ont qu’à bien se tenir.

Iron Man Marks

Un soirée costumée chez les Stark. Bonjour l'originalité les gars !

Moins politique donc mais toujours fabriquant et marchand d’armes, Tony a gagné trente ans de sursis. A chaque fois qu’il essaie de se souvenir d’un truc, il rajeunit. Ce pouvoir-là est bien plus fort que son armure high tech. On restera donc sur ses origines qui ont l’avantage de conserver un côté intemporel mais voilà qu’arrive le film…

Les années 2000, Tony Stark, jeune industriel et inventeur talentueux est blessé par une explosion (marcher quatre fois sur la même mine relèverait d’une incompétence inquiétante) en Afghanistan (c’est plus tendance). Venu livrer de nouvelles armes aux armées US pendant le conflit, il se fait capturer par les présumées fondamentalistes locaux proches d’Al Qaida (oui, on n’est pas bien sûr, on sait juste qu’ils hurlent  de temps en temps  « Allah Akbar ») mais son cœur risque de lâcher à tout moment à cause d ‘un éclat de bombe à fragmentation (c’est comme une mine mais on n’est pas obligé de marcher dessus) dans sa poitrine. Finalement, avec l’aide d’un autre scientifique de talent, le Professeur Yinsen, il parviendra à se sauver, en construisant une armure qui sauvera son cœur mais lui donnera d’autres pouvoirs comme la super force, voler, jeter des rayons laser. Malheureusement, il ne pourra empêcher la mort de son collègue (en même temps, au bout de quatre fois, il n’a qu’à se bouger un peu le Professeur Yinsen !) mais un héros est né et les salopards de présumés fondamentalistes locaux proches d’Al Qaida (mais je le répète, on n’est pas bien sûr) n’ont qu’à bien se tenir.

Iron Man Vs Mandarin

Ah ! Ah ! Meurs chien de coco, rebelle local, partisan présumé d'Al Qaida mais je suis pas sûr !

Au final qu’en reste-t-il ? Iron Man reste un super héros un peu réac mais qui a toujours su s’adapter au temps qui passe et il y a fort à parier qu’il nous enterre tous. Quant à moi, je vais essayer de me souvenir de trucs de mon enfance pour voir si ça marche aussi…

Vie de merde…

 

Iron Man

Iron Man 3 - Dieu 0

 

Un petit morceau du Dico : http://fr.wikipedia.org/wiki/Iron_Man_(comics)

 

Ou trouver les DVD et ou télécharger (on trouve ça entre autre sur l’AppleStore)  : http://www.sortiesdvd.com/film-1394.html

 

La bande annonce d’Iron Man 2 :

 

Image de prévisualisation YouTube




Share